[* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique
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LordDuhon
Nombre de messages : 18 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: [* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique Sam 16 Aoû - 17:19
Si vous ne voulez pas en connaître davantage et préférez découvrir les mécanismes par vous-même, ne lisez pas ce post !! (Et on se cotisera pour payer vos multiples réparations xD)
......
Vous êtes toujours là ? C'est donc que vous désirez vraiment connaître les terribles secrets de l'Archive... Sur hein ? On vient pas bouder après...
Les prérequis:
- Avoir le sort "Annulation" de la branche Armure Légère pour TOUT LE MONDE -> Aucun morph ou évolution n'est demandé, le sort de base fait très bien l'affaire. (Bien entendu pour les full légers, un morph est vraiment très bon pour le 3ème fight)
- 1-2 personnes doivent avoir le "Bouclier de siège" PvP dans la branche "Support" des guerres d'alliances
- 1-2 personnes doivent avoir la "Manœuvre Rapide" PvP dans la branche "Assaut" des guerres d'alliances
- 2 Sorciers avec "Négation de la magie" (Ultime) et une bonne coordination entre eux
- 2 Lames Noires avec "Voile de Lames" (Ultime) et une bonne coordination entre eux
- Optionnel mais très utile, tout bouclier de groupe
- Une compo de raid : 3-4 Night Blade + 3-4 Sorciers + 2-3 Heal + 1-2 Tank
- 700 de dps monocible au strict minimum pour les dps (sachant que le groupe (12pers) doit avoir une moyenne minimale de 600 Dps, donc plus que 600 pour les Damage Dealers pour compenser les Heals et les Tanks qui seront en dessous de ce minimum)
- 1300 HPS en Boss Fight pour les Heals
- Des pierres d'âme (une 50aine par raid dispo)
- Des popos 3 composantes level VR
- De la nourriture level VR double composante selon votre orientation
- De quoi monter son Ultime sur commande entre les Boss -> Bâton de Heal avec le heal de zone (premier skill)
Les tactiques
1er Trash:
Entre la porte d’entrée et l’Atronach de Foudre (1er Boss), vous allez rencontrer plusieurs packs de trashs.
Les Atronachs de feu dans les escaliers
Ils sont au nombre de 6 et bombardent les escaliers avec leurs flammes, il faut que le raid monte tout en haut pour aller les défoncer. C’est préférable de monter bien groupés, avec des heals qui distribuent de la vie à tour de bras. Une fois au-dessus, il faut passer derrière les atronachs et les buter. Vampires sans « resist fire », c’est pas la peine d’espérer passer.. Ensuite il faut tous se packer devant la porte et l’ouvrir une fois que tout le monde est présent
La chambre de glace
La salle suivante est remplie de vents de glace en mouvement qui vous gèle. Attendez vous à être ralenti et/ou congelé sur place avec masse dommage à la clé. Il faut donc esquiver (roulade) pour sortir de ces pièges. La meilleure façon de passer cette salle sans trop d’encombre, c’est avec la compétence « manœuvre rapide » de l’arbre Assaut de Guerre Alliance. Ensuite il faut tous se packer devant la porte et l’ouvrir une fois que tout le monde est présent.
La chambre de la foudre
Une fois la porte ouverte, le raid fera face à deux atronachs de glace qu’il faudra défoncer assez vite, que le raid focus l’un puis l’autre. Ensuite nouvelle volée d’escaliers, mais sous les éclairs cette fois. Une safe zone lumineuse permet de régèn à mi-chemin et où il est utile de s’attendre pour ensuite tous passer la prochaine porte.
La salle des bannières
La salle est occupée par 12 mobs. Le plus facile est d’engager le groupe avec masse AoE et heal de zone.
1er Boss:
1er Boss : l'Atronach de Foudre
Boss alternant deux phases d'attaque consécutives, l'une de proximité et l'autre de zone.
Stratégie 1 :
- AOE centrée sur le boss qui envoie plusieurs petits torrents électriques qui partent du boss et se propagent vers l'extérieur. Il faut donc éviter de rester au C.A.C. du boss avant d'avoir eu cette AoE qui survient une fois par phase, et juste après la phase du puits de lumière.
- Puits de Lumière : Quand le boss lève ses mains en l'air et que le ciel s’assombrit, tout la zone de combat prend des dommages à l'exception d'un puits de lumière qui apparaît aléatoirement à certains endroits de la pièce. Le groupe entier cours vers la position du halo de lumière et y reste tout en évitant les AOE centrées sur le boss envoyées juste après la fin de cette phase. Continuer à bourriner le boss à distance même à l'abri dans le cercle de lumière.
Stratégie 2 :
- Une autre stratégie bien plus radicale consiste à rester groupé devant le boss pour effectuer des heals de zone et faire du dps massif sur le boss (cela pourra aussi mesurer le dps du raid pour le dernier boss). Si la phase du puits survient, pas de panique et engendrez un cycle de heal Ultimate templier "Rite de Passage" ainsi que "Négation de la Magie" des sorciers et "Voile de Lames" des lames noires.
Astuce :
- Lors d'un rush pour un timing de compèt, sauter directement dans la zone et balancer toutes AoE et bannières à l'endroit du pop du boss, ça le touchera déjà avant son apparition.
Vidéo
2ème Trash:
Le split phase 1
Viens le moment de splitter le raid en 3 groupes de 4, il faut impérativement un healer à droite et un autre à gauche.
Pour les 2 groupes sur les côtés, il va falloir focus les heal pendant que le tank tient le champion en laisse (attention à son AoE).
Les joueurs du milieu se mettent en « mode furtif » sur les pierres de téléportation, et n’engageront pas directement le combat une fois de l’autre côté. Car les mobs repopent tant que gauche et droite n’ont pas fini de nettoyer. Les extrémités peuvent d’ailleurs aller aider le middle dès que leur côté est terminé.
Tout le monde se rassemble sur les pierres de téléportation pour retourner à l’endroit de l’atronach de foudre où une passerelle se matérialise vers le prochain groupe de trashs.
Nullifiers and Chainspinners
Un groupe de 12 mobs, blindé de healers et de champions férus d’AoE. La strétagie la plus sure consiste à tous se packer sur le petit caillou au centre gauche et masse AoE dans tous les sens pendant que les heals envoyent de la régen de zone.
Ensuite tout le monde se rend au téléport et se prépare au deuxième Boss
2ème Boss:
2ème Boss : l'Atronach de Pierre
Les Prérequis : - Bouclier de Siège de la branche Guerre d'Alliance. - La Négation de la Magie pour les sorciers. - Le Rite de Passage pour les templiers. - Le Voile de Lames pour les lames noires.
Le boss est tanké là où il se trouve au moment du pull, avec le groupe regroupé en un seul homme. Les Heals se placent légèrement en arrière du raid pour effectuer des soins de "Bénédiction de Protection"
Stratégie :
- Lancer de pierres : Lorsque le boss se recroqueville sur lui même, des pierres vont apparaître dans la zone et sécraser sur le groupe pour faire subir au raid de hauts dégâts durant quelques secondes. C'est à ce moment que la compétence Bouclier de Siège doit être présente sur le raid.
- Multi tremblement : Lorsque le boss écarte ses pattes, son corps s'élève comme un piston et il va ensuite marteler le sol à plusieurs reprises. Les healers doivent enchaîner des soins de zone ainsi que la rotation d'ultime "Rite de Passage" établie au préalable. Les lames noires se concertent pour lâcher un Voile de Lames.
- ADDS : Des adds apparaissent avec un rôle aléatoire, distance ou mêlée. Les distants peuvent être laissés en vie, mais les adds mêlée doivent être focus au plus vite. Les sorciers se relayent (si nécessaire) pour le sort "Négation de la Magie" pour annuler l'AoE apparaissant au sol. Cette AoE s'apparente à l'ultime "Voile de Lame" des lames noires, une annonce entre sorciers peut éviter un gâchis.
Vidéo
3ème Trash:
Après avoir terminé le combat avec l’atronach de pierre des fondations, on arrive à la deuxième phase de « split », le raid aura besoin de se séparer à nouveau en 3 groupes selon les même modalités que précédemment. - Le groupe de gauche devra tuer les trois heals sur les falaises avant d'engager le Chainspinner. Ce qui entraînera aussi le pool du Nullifier à côté de lui. - Le groupe du milieu devra tuer tous les mobs sauf un et le tenir en vie jusqu'à ce que les deux autres groupes aient terminé. - le groupe de droite devra pool les chauves-souris par deux à la fois et nettoyer la zone.
Tout le monde se rejoint et se rend à la zone de Valariel
3ème Boss:
3ème Boss : Varlarïel
Les Prérequis : - "Annulation" de la branche Armure Légère (Un vampire étant très réactif peut remplacer ce skill par celui de la brume lors de l'explosion).
Le boss ne bouge jamais de sa position et peut être tanké à distance, avec du renvoi de sorts par exemple. Le combat se déroule en une boucle de 2 phases consécutives.
Stratégie :
- AOE au sol : Lorsque le boss est seul dans la pièce, des AoE sont repérables au sol. Il faut donc être extrêmement mobile car les dégâts sont très conséquents.
- ADDS : Durant la deuxième phase, le boss lève la main et invoque des ADDS à partir de son corps. Ces derniers vont se placer devant les colonnes sur le pourtour de l'arène, en premier lieu à gauche, au milieu et à droite (en partant de l'entrée du raid). Au premier pop, il y a 3 adds, il faut en défoncer 2 et laisser la dernière envie au profit d'un retour de Dps sur le boss. La prochaine vague en popera 4, il faudra en tuer 3 et laisser la dernière au profit d'un retour de Dps sur le boss. Il faut qu'à ce moment là le Boss soit sous la barre des 55% de PV, si c'est bien le cas, le groupe focus le boss jusqu'à la fin sans se soucier des prochains adds.
- Le temps pour tuer les adds est limité est lorsque le boss se met à aspirer ses invocations, elle émet à la fin du cast une AoE centrée, inévitable dont les dégâts augmentent suivant le nombres d'adds encore en vie (d'où la nécessité de n'en laisser qu'une seule en vie). - La technique de survie à cette AoE est de cast "Annulation" pour TOUS les membres du groupe quand elle commence à caster son sort pour éviter d'être tué sur le coup. Cela permet de revenir plus rapidement sur le boss pour le Dps et l'add restante disparaît d'elle même à l'explosion. Un pack des membres du raid avec un "Voile de Lames" peut venir renforcer les défenses du raid pour alléger la salve de Heal qui suit l'explosion et éviter des morts.
- Préférez un DPS de distance si possible si le tank est au CaC car toutes les AoE apparaissent près des membres et si le tank s'en bouffe 10 sous le pied, il va y passer et perdre l'aggro.
Vidéo
Boss final:
Boss final : La mage
Pour ce combat, compter 3 heals dans les rangs est plus confortable (2 suffisent en optimisation de groupe), mais à condition que le dps ne chute pas en flèche. Il faudra une bonne synchronisation et surtout un tank aux nerfs d'acier.
Stratégie :
Le combat débute par 2 packs de mobs, l'un visible et l'autre est invoqué par la suite. Une fois les 2 packs démontés, le Boss descend du ciel et vient se poser sur la plateforme. Le Boss n'apparait pas tant que tous les mobs ne sont pas morts, laissez le dernier en vie le temps de full régénérer et se placer en cercle sur l'extrémité de la plateforme selon une disposition en cadran d'horloge (indispensable pour éviter les chaines d'éclairs).
-Chaîne d’Éclairs : Les joueurs subiront une chaîne d'éclairs envoyée par le boss sur un joueur qui subira des dégâts qui augmenteront selon la proximité et le nombre de personnes impliquées mais surtout cet éclair stun les joueurs pendant quelques secondes. Évitable en plaçant le groupe en cercle autour du boss (et du centre) loin les uns des autres.
-Mines Daedriques : Des AOE au sol très facilement évitables, mais à nombre élevé elle deviennent gênantes dans certaines situations (notamment si un joueur se fait bump par un pop d'add dans l'une d'elles). N'hésitez pas à en depop une ou deux en utilisant "Annulation" avant de vaillamment sauter dedans si le temps de permet.
-Les Haches : Voila la partie marrante du tanking dans les archives, tanker jusqu'à 5 haches fantomatiques à la Hitbox suspicieuse et à la visibilité angoissante. Le but du tank étant de garder l'aggro les haches qui popent au nombre de 2 au début et une par une tout au long du combat. Un aggro de distance (branche Indomptables est utile pour aller en repêcher une qui se fait la belle)
Il est inévitable qu'une hache aille se balader durant le combat et taillader un dps qui NE BOUGERA PAS D'UN POIL pour ne pas aller se faire stun par la chaîne d'éclair et ne fera qu'un simple blocage pendant la durée de l'aggro.
-ADDS après 50% de vie du boss : un add fantomatique de l'apparence du boss viendra envoyer valser tout ce qui touche son atterrissage violent. Attention aux mines derrière son dos ou la proximité d'un collègue à ce moment là. Une fois remis de ses émotions, il cast des éclairs visant plusieurs personnes aléatoirement dans le raid. L'add doit être descendu très vite pour éviter tout malheur.
ATTENTION : le pop de l'add ne doit pas être un aimant à CaC, préférez assigner à cette tâche les joueurs dps à distance situés sur les côtés pour éviter un massacre en règle par la chaîne d'éclair. (Les CaC sont conseillés d'avoir des sorts à distance ou un switch distance pour tout de même descendre l'add au plus vite).
-Après 30% de vie: Arrive la phase finale libérant tout le monde de ses occupations. Le boss va taper plusieurs fois sur le sol pour faire un stun général sur tous les membres. Il n'est pas possible de se destun est il est vivement conseillé de bloquer et de healer durant les phases conscientes pour ne pas se faire avoir par les haches qui se baladent encore quelques seconde avant de disparaître. Petite roulade en avant pour tout le monde de manière à venir se coller tout contre le Boss. Après la phase de stun, le Boss viendra arroser le raid d'une lumière ravageuse qui verra ses dégâts augmenter avec le temps (un peu à la Genkidama de San Goku). Le but est de rassembler le raid entier tout devant contre le Boss pour effectuer de sévères rotations de Heal Ultime et un Dps massif.
Vidéo
Dernière édition par LordDuhon le Ven 5 Sep - 16:13, édité 8 fois
Kasskou
Nombre de messages : 31 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/07/2014
Sujet: Re: [* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique Sam 16 Aoû - 19:48
Merci pour ce post très bien détaillé
Brunhylde Admin
Nombre de messages : 1020 Date d'inscription : 04/10/2005
Sujet: Re: [* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique Dim 17 Aoû - 18:41
Coucou,
Merci Smelly pour ces infos
Pour ce qui est des pré-requis, il faudra quand même étudier la question, entre ce qui est totalement indispensable, ce qui est un avantage, et ce qui est un petit plus.
Historiquement, nous n'avons jamais imposé de stuff, resist ou spe à nos membres au cours de nos aventures pve hl, qui remontent à quelques années il est vrai.
LordDuhon
Nombre de messages : 18 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: [* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique Dim 17 Aoû - 23:35
Je comprends très bien ça, et il n'est pas question ici de demander à tout le monde de développer des compétences spécifiques en plus de son style de jeu, chacun fait comme il le sent et c'est très bien ainsi..
Ici, c'est vrai que ça peut paraitre un peu carré comme marge à suivre, mais il s'agit là d'une technique optimisée, avec laquelle les types de la Quakecon ont plié le donjon en 8min55.. après, libre à chacun de le tenter comme il le sent et de chercher une autre possibilité.. (Pour exemple ici des nécessités, si tout le monde n'a pas "Annulation" sur le 3ème boss.. bah on passe pas.. le boss tape un 5k dégât imparable sur tout la zone et il y a pas d'autres solutions pour survivre)
Mais ce qu'il faut bien se rendre compte, c'est qu'on est pas sur un mmo avec des instances à 50-60 joueurs.. là c'est fixé à 12 et c'est clairement pas de trop.. ce qui veut dire que chacun a un rôle, tout est planifié et orchestré.. ça n'a en rien avoir avec les donjons 4 joueurs qu'on a tous fait jusqu'à présent, c'est du vrai HL ou il n'y a pas que le level qui compte....
Puis l’élément supplémentaire, c'est le nombre de résurrection limité à 36 pour tout le groupe et toute la durée de l'instance.. après ça, c'est tp direct à la porte d'entrée et on recommence de zéro.. donc ça ne laisse que très peu de place à l'erreur..
Le mieux c'est que chacun aille se rendre compte par lui même de la difficulté de la chose, ce sera plus parlant que d'essayer de vous convaincre de la nécessité de certains choix de compétences ou optimisation de stuff
Les épreuves de Raidelorn, c'est clairement un truc à part de tout ce qu'on a connu dans TESO jusqu'ici, et c'est donc à aborder autrement aussi, et il est certain que ce type de jeu ne plaira peut être pas à tout le monde et que du coup il est possible que des joueurs testent et n'y remettent plus les pieds par après.. Mais c'est intéressant car ça fait appel à des tactiques, de la synchronisation, de la communication, des réflexes de malade, etc..
Dernière édition par LordDuhon le Ven 5 Sep - 0:52, édité 1 fois
Kasskou
Nombre de messages : 31 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/07/2014
Sujet: Re: [* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique Jeu 21 Aoû - 7:42
Tout à fait d'accord avec toi Smelly, une erreur dans ces donjons et ca se paye cash ^^ et comme tu l'as dit le nombre limité de rez diminue fortement les essais possibles.
Glip
Nombre de messages : 338 Date d'inscription : 12/08/2012
Sujet: Re: [* SPOILER *] L'Archive Aetherienne : Prérequis et Tactique Lun 6 Oct - 18:52
Un petit up sur ce post pour ceux qui ont envie de (re-)lire la strat des Archives avant le Raid du 16 sans aucune obligation évidemment, il y aura des explications sur place